Christophe Lambert, un auteur à la page

Les élèves du collège de la Présentation de Marie à Saint-Julien ont eu le plaisir d’accueillir l’auteur de Swing à Berlin vendredi 28 mars à Saint Julien. Il a rencontré l’après midi deux classes de quatrième.

L’échange a commencé sur des questions attendues sur le travail de l’écrivain, sur l’écriture de Swing à Berlin et sur les nombreux romans qu’il a écrits. Christophe Lambert a tout de suite su faire entrer les élèves dans son univers très particulier. Il s’est présenté comme un auteur à l’imagination prolifique. Fasciné par la littérature et le cinéma fantastique, il a longuement échangé avec les adolescents sur ses références culturelles bien souvent proches de celles de son public. Les élèves tout d’abord impressionnés par son statut d’écrivain, ont été vite à l’aise et les questions ont fusé sur de nombreux sujets. Christophe Lambert avait apporté avec lui ses premières productions, celles qu’il avait faites à l’âge de 14-15 ans : une bande dessinée d’une grande qualité et un récit écrit sur un vieux cahier Clairefontaine jauni.

Les élèves ont été séduits par les qualités de conteur du romancier et ont noté des titres de sa bibliographie .Certains ont d’ailleurs déjà acheté des romans. Ce fut donc une rencontre très riche pour nos jeunes gens qui sont partis avec des réponses intéressantes à leurs questions et plein d’idées de lecture pour les prochaines semaines.

Caroline Jullien et Marie-Carine Faure de La Présentation de Marie à Saint Julien en Genevois.

Au collège Rousseau, les élèves ont été enthousiasmés par ce raconteur d’histoires. retrouvez le compte-rendu ici.