Paroles de lauréat

 

Prix 2015 : Annelise Heurtier

  Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier chez Casterman a remporté la 17è édition du Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie. Depuis Tahiti, elle continue de nous faire rêver en nous envoyant ce film.
En savoir plus

Prix 2020 : Aurore Gomez

Aurore Gomez remporte la 22è édition du Prix avec son livre d'aventure "L'espoir sous nos semelles" (éditions Magnard)
En savoir plus

Prix 2019 : Sylvie Allouche

Sylvie Allouche est la 21è lauréate pour son roman. Elle salue ce prix à travers une video. Stabat Murder chez Syros.
En savoir plus

Prix 2018 : Delphine Laurent

Nous sommes ceux du refuge de Delphine Laurent a remporté la vingtième édition du Prix littéraire des collégiens. Elle nous livre à travers une vidéo son témoignage :
En savoir plus

Prix 2017 : Mathieu Robin

Bonjour à tous, et surtout merci à tous : bibliothécaires, documentalistes, professeurs et élèves qui permettaient par votre collaborations mutuelles de faire vivre nos livres bien au-delà de leurs mots. Lorsque j’ai écrit « Ses griffes et ses crocs » je ne savais pas si mon livre allait ou non réussir à résonner dans d’autres cage thoracique que la mienne. C’est une des grandes peurs d’un auteur que de ne pas emporter son lecteur dans son histoire ou tout du moins faire un bout de chemin avec lui. Quand j’écris, je le fais toujours avec mes tripes, mes…
En savoir plus

Prix 2016 : Nastasia Rugani

Bonjour à vous tous, J’ignore comment être à la hauteur du bonheur que vous m’offrez. Tout ce que je peux vous dire, lecteurs et donc amis, c’est que grâce à vous, j’ai le sentiment d’être moins seule. J’espère qu’il vous arrive la même chose quand vous lisez un livre qui vous touche, qu’il s’agisse de mon roman ou d’un autre. Le monde est un endroit complexe, parfois sombre et violent comme celui de Tous les héros s’appellent Phénix. Mais il est également doux et lumineux, rempli de Sacha, de Merlin, de documentalistes, d’organisateurs de prix littéraire…
En savoir plus

Prix 2014 : André Borbé

Chers amis lecteurs, Quelle joie pour moi de recevoir ce prix littéraire et de constater à travers celui-ci que mon roman vous aura parlé "de cœur à cœur". C’est un immense cadeau que vous me faites. Il me conforte dans l’idée que les mots auront toujours la force de faire rêver, et que rêver est une force. Soyez convaincus qu’à 16 ans ont peu déjà faire bouger le monde. Fort rêveur, pour toujours ! Six mille fois merci. André L’auteur de 6000 nuits a joint à ce message la chanson "Fort rêveur" qu’il a composée et que nous avons diffusée, à sa demande,…
En savoir plus

Prix 2013 : Claire Mazard

Printemps pluvieux. Printemps très froid. Ciel brumeux en permanence. L’hiver, cette année 2013, n’a pas fini de … finir. Une seule semaine ensoleillée dans cette éternité de grisaille : la semaine du 15 avril, la semaine de mon séjour en Haute Savoie dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens ! J’ai pu voir des paysages magnifiques, des cimes enneigées sous un soleil éblouissant, j’ai pu me promener au bord du lac d’Annecy dans la tiédeur du soir… Souvenir lumineux de votre belle région. Et pourtant… Pourtant, j’aurais tout autant apprécié la Haute…
En savoir plus

Prix 2012 : Anne Percin

Comment (bien) rencontrer un auteur ? En lisant ce titre, vous vous dites : « Elle est folle, la Percin, elle a Alzheimer, elle croit qu’elle est venue nous voir ! » Je sais, vous ne m’avez pas rencontrée. Je ne suis pas venue, je n’étais pas là devant vous. Je sais, je sais… Et pourtant, si vous saviez ! À chaque fois qu’on ouvre un de mes livres, je suis là. Sans blague : je suis là, des pieds à la tête (pourtant avec mon mètre soixante-dix-sept, c’est pas facile), je suis là en long, en large et en travers… ou plutôt au travers. Vous ne m’avez pas vue en…
En savoir plus

Prix 2010 : Florence Cadier

A vous les jeunes, Comment vous exprimer ma fierté et ma joie quand j’ai appris avoir reçu le prix des collégiens de Haute-Savoie. Un prix donné par des lecteurs est précieux pour tous les écrivains ! Celui-ci que vous m’avez donné pour « Le rêve de Sam » l’est encore plus pour de multiples raisons : cela veut dire qu’il vous a touché, qu’il vous a ému et que le combat de Sam et des Noirs dans le Sud ségrégationniste n’a pas été vain ! Au-delà de l’histoire de Martin Luther King qui a combattu pour que ses semblables obtiennent le droit de vote, au-delà…
En savoir plus

Prix 2009 : Xavier-Laurent Petit

Bonjour à toutes et à tous, Je suis désolé de ne pouvoir être parmi vous aujourd’hui, mais bien sûr, le cœur y est ! Mille mercis d’avoir donné vos voix, et donc, ce Prix des collégiens de Haute-Savoie à Be Safe. Votre prix en rejoint d’autres qui ont été attribués à ce livre, un peu partout en France, et jusqu’en Autriche. Ce qui, a mes yeux, lui donne d’autant plus de valeur... et vient renforcer ma fierté - n’ayons pas peur des mots- de l’avoir écrit. Parce qu’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que ce "succès", Be Safe le doit avant tout à ses…
En savoir plus

Prix 2008 : Michael Coleman

Chers lecteurs, Je suis ravi d’apprendre que mon livre « filer droit » a obtenu le prix littéraire des collégiens de Haute Savoie pour l’année 2007 /2008. Je suis cependant désolé de ne pouvoir être avec vous aujourd’hui. J’aurais vraiment apprécié de pouvoir parler à ceux d’entre vous qui ont voté pour lui, et aux autres lecteurs aussi, bien sûr ! C’est ce qui est formidable à propos des livres et de la lecture. Les livres sont aussi différents que les gens et nous avons tous des points de vue différents sur eux. Participer à un concours comme celui-ci…
En savoir plus

Prix 2007 : Terence Blaker

Aux élèves et organisateurs des collèges de Haute Savoie Je suis comblé et honoré d’avoir reçu le prix littéraire de Haute Savoie pour mon roman « Garçon ou fille ». Ce fut un des livres que j’ai préféré écrire et je suis si ravi qu’autant de vos lecteurs l’aient aussi aimé. Puis-je faire une petite requête * Quand le roman reçut un prix en Ecosse, cela fut annoncé par un élève d’1,80m habillé comme Sam, personnage du livre, complètement déguisé grâce à une perruque blonde et une robe. Ce fut vraiment une vision horrible et quelques personnes dans le…
En savoir plus

Prix 2005 : Roland Smith

Ce fut un grand honneur d’avoir mon livre « disparition Programme » choisi pour le prix littéraire des collégiens de Haute Savoie. C’est encore un plus grand honneur que d’avoir été élu vainqueur parmi les nombreux bons livres de votre liste ! Mon seul regret est de ne pouvoir me joindre à vous afin de fêter ce merveilleux prix. Je suis dans ma petite ferme en Oregon travaillant sur un nouveau livre. Je préfèrerais de loin être avec vous ! Cela fait des années que je ne suis pas allé en France, et j’ai de merveilleux souvenirs de votre magnifique pays. Pour…
En savoir plus

Prix 2003 : Mikaël Ollivier

Parole du lauréat 2003, Mikaël Ollivier pour "La vie en gros" chez Thierry Magnier.
En savoir plus