Une rencontre endiablée avec Manu Causse

Compte-rendu de la rencontre des 4ème 5 avec l’auteur Manu Causse, lundi 14 mars

Manu Causse, l’auteur du roman Le pire concert de l’histoire du rock, est venu au collège de Meythet lundi 14 mars pour rencontrer les élèves de la classe de 4ème 5 dans le cadre du Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie, en présence du documentaliste Thierry Cano et de leur professeur de français. La plupart des élèves rencontraient un auteur pour la première fois et ils avaient hâte de faire sa connaissance. La semaine précédant sa venue, ils avaient préparé un questionnaire et réalisé des affiches sur le livre sous forme de portraits chinois décrivant Jean-Sébastien, le personnage principal du roman. Deux groupes de 4 filles et un élève seul avaient aussi proposé de préparer un goûter pour accueillir l’auteur, et s’étaient retrouvés le week-end précédent pour confectionner de bons gâteaux joliment décorés sur le thème de la musique.

Le jour J, quelques élèves volontaires sont venus disposer les chaises et les affiches au CDI pendant la pause de midi.

A son arrivée, l’auteur s’est installé, a apprécié les affiches réalisées et les échanges ont pu commencer. Manu Causse a répondu aux questions des élèves en expliquant avec humour et gentillesse son parcours (ancien prof de français pendant 15 ans, puis écrivain et traducteur depuis 10 ans), sa façon de travailler et de gagner sa vie : en partie, la plus rémunératrice et régulière, grâce à ses traductions, et en partie grâce à ses romans. Il a écrit une vingtaine de romans en tout pour le moment. Il prend d’abord des notes sur des carnets, en se promenant dehors, sur ce qu’il voit. Il n’aime pas être enfermé pour commencer à écrire, car il passe déjà du temps, consacré aux traductions, dans son bureau. Il nous a confié qu’il avait donc besoin de s’aérer, de trouver des idées dans la vie, le mouvement du monde extérieur. Cela fait ensuite son chemin dans sa tête et c’est de cette façon que se développent ses personnages et ses histoires. Il s’inspire aussi de ce qu’il vit, et a ainsi raconté quelques anecdotes humoristiques à propos de sa vie d’adolescent et de son caractère.

Il a également parlé de l’organisation de ses journées de travail, partagées entre traductions le matin et écriture l’après-midi, de ses goûts, et des idées à l’origine de ce roman, fournies notamment par ses enfants. Par ailleurs, il a évoqué le long parcours de patience d’un écrivain avant de pouvoir être publié. Les élèves l’ont trouvé intéressant, drôle, très ouvert et sympathique. Certains élèves ont posé plusieurs questions, d’autres sont restés silencieux, à écouter. Lorsqu’il y avait des blancs, il a essayé de développer certains aspects de son travail, et de plaisanter pour mettre tout le monde à l’aise. Il a précisé qu’il aimait ces moments d’échanges sur ses livres lors des rencontres.

Puis est arrivé le moment du goûter. Manu Causse a pu apprécier les gâteaux préparés en son honneur, bien que, petite ombre au tableau, certaines élèves occupées à distribuer leur propre gâteau n’aient pas pu goûter à celui de leurs camarades à cause de petits gourmands peu altruistes qui se sont précipités pour engloutir plusieurs parts avant que tout le monde ne se soit servi. Après un petit sondage sur les impressions de chacun, il semble que l’auteur, les élèves et les professeurs ont été satisfaits de cette rencontre enrichissante pour tous.

Dans le cadre de ce Prix littéraire des Collégiens, une correspondance entre les élèves de 4ème 5 et des élèves de 4ème du collège de Groisy a été mise en place, afin qu’ils puissent échanger leurs impressions et partager leurs productions sur les livres du Prix. Ils pourront rencontrer leurs correspondants à l’occasion de la cérémonie de clôture du Prix en juin.

L. Black, professeur de lettres