Jean-Claude Tixier : mystère levé

Jean-Claude Tixier est venu à la rencontre des collégiens du collège Rimbaud pour son livre "Foulée d’enfer". L’occasion pour lui de faire comprendre que "le travail d’un auteur, c’est d’écrire une fiction, de faire que la frontière entre fiction et réalité soit la plus floue possible". Tout est inventé : l’histoire, les lieux, les personnages même s’ils ressemblent à la réalité. Chaque détail choisi est réfléchi.

Pour faire comprendre son propos, il donne un exemple tiré de son livre. Ce n’est pas un hasard qu’Alex sorte avec Stessy, une fille noire. C’est pour contrebalancer les amis racistes de son père. "Une histoire n’est forte que si elle est universelle. Elle doit donc résonner avec plein de lecteurs, plein d’histoires personnelles".

Et pour arriver à ce résultat, l’auteur est obligé de faire un gros travail en amont de recherche et de réflexion. Les élèves sont d’ailleurs restés un peu cois lorsque Jean-Claude Tixier leur a demandé comment on fait pour réfléchir ! La question ne leur avait jamais traversé l’esprit. Après intense réflexion, la solution leur ait soufflée par l’auteur. Chacun peut mobiliser ses idées avec les QQQOCP. Il suffit de lister les possibilités en répondant aux questions Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi. Et d’enchaîner avec la genèse de son premier livre, l’occasion de raconter, d’une autre façon une histoire ! Un matin, en laçant ses chaussures et en apercevant son ombre, une idée folle traverse son esprit : et si mon ombre était habitée N C’est le point de départ original du récit qui deviendra la trilogie "Les initiés" ?

Les élèves ont donc mis immédiatement en oeuvre cette technique en bombardant l’auteur de questions sur la littérature. Quel est votre auteur préféré ? Pourquoi écrivez-vous ? De quoi parle votre prochain livre ? Y aura-t-il une suite à "Foulée d’enfer" ? Jean-Claude Tixier avec gentillesse a pris le temps de répondre à chacun laissant ainsi dans l’esprit des élèves qu’un auteur est une personne ordinaire qui raconte des histoires extraordinaires.

F. André, Collège Arthur Rimbaud