Rencontre avec Nastasia Rugani

Bilan de la rencontre avec l’auteur Nastasia Rugani 22 mars 2016

Cette année, les élèves volontaires pour participer au Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, se retrouvaient le lundi ou le mardi sur le temps de la pause médiane. En phase de lecture depuis septembre, ils ont aussi préparé la rencontre du 22 mars 2016 et accueilli Nastasia Rugani pour son livre Tous les héros s’appellent Phénix.

Dans un premier temps, les élèves ont présenté leurs poèmes mis en musique, leurs planches de bande-dessinée, leurs critiques et leurs travaux ont tout simplement conduit à échanger avec l’auteur. Curieux de savoir comment se menait l’écriture d’un roman, Mme Rugani a présenté sa manière d’écrire, ses inspirations, ses choix. Pour elle, un roman commence par un personnage, son caractère : Phénix, une personne très forte, construite et volontaire mais qui a aussi ses fragilités. Il y a aussi sa préférence pour les romans réalistes, les récits de vie et ce thème de la violence envers les enfants, si peu abordé dans la littérature de jeunesse. Alors Nastasia Rugani s’est beaucoup documentée car son roman n’a rien d’autobiographique et parce qu’elle considère que l’écrivain doit être dans l’empathie. Elle écrit sur des carnets, des post-it qu’elle colle sur un mur pour donner une vue d’ensemble. Le récit se structure ensuite et petit à petit les chapitres s’écrivent. Pour elle, il n’y a pas de journée type car il y a parfois des jours sans inspiration. Elle remercie son éditrice pour son accompagnement dans l’écriture tout en précisant qu’elle n’écrit pas pour un public. Elle écrit parce que depuis toujours elle aime lire et que sa maman l’a poussée à écrire. Et aujourd’hui, pour elle, écrire c’est être libre. Les élèves étaient très enthousiastes, d’autant que pour certains c’était la première rencontre avec un auteur.

L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter, dans une ambiance sympathique et joyeuse, à l’image d’une auteure à qui nous souhaitons de belles aventures et dont nous attendons avec impatience les romans à venir !

Anne Ravel Collège Mont des Princes Seyssel