Une ouverture sur le monde grâce à Jean-Christophe Tixier

Evoquer le Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, c’est faire émerger de nombreux souvenirs : les élèves surprenants et créatifs, les auteurs et leurs sources d’inspiration, leurs projets à venir… Des années de participation, de chouettes moment partagés, des rencontres comme autant de tranches de vie et beaucoup, beaucoup d’enthousiasme. L’année 2018 s’inscrit dans cet espace-temps spécial et la rencontre avec Jean-Christophe Tixier a été généreuse et ouverte sur le monde !

Reçu pour son livre Traqués sur la Lande (aux éditions Rageot), depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont réalisé différentes productions, en lien avec la progression de l’enseignement de français. La rencontre a débuté par la lecture de lettres écrites à l’auteur, dans chacune des critiques et des questions. La première : « mais pourquoi avoir écrit cette histoire ? ». Jean-Christophe Tixier évoque deux sources d’inspiration : Jean Genet (poète et écrivain français) qui a connu le bagne et Jacques Prévert qui dans son poème « La chasse à l’enfant » évoque la mutinerie d’août 1934 à Belle-Île-en-Mer et dénonce le traitement fait aux enfants. Comme eux, Jean-Christophe Tixier veut dénoncer pour ne pas oublier car oublier serait les faire mourir une seconde fois ! Pour lui, il en est de même pour les migrants. Il a passé plusieurs jours dans la jungle de Calais avec des jeunes de l’âge du public assis devant lui. Tous ces adolescents ont fui une situation difficile, une guerre, un pays sans avenir… Par exemple ceux qui arrivent d’Erythrée : pays dans lequel les jeunes sont enlevés et placés dans des camps c’est pourquoi la moitié de la population vit aujourd’hui en dehors des frontières. Fuir pour s’échapper avec l’espoir niché dans la peur : c’est cela le bagne d’aujourd’hui, fuir au risque de sa vie… Et sur les routes, peur et violence se mélangent… Passer du temps avec les jeunes leur a permis de dire « j’ai l’impression de redevenir humain ».

« Et qu’est-ce qui vous a conduit à écrire ? » Jean-Christophe Tixier a eu plusieurs vies et l’écriture, selon ses dires, est arrivée tardivement quand il a voulu écrire un épisode de son histoire familiale. A cet instant là, il a pris beaucoup de plaisir et a pris conscience des images et des émotions qui accompagnent les lettres, les mots, posés sur une feuille. Jean-Christophe Tixier nous fait vivre alors une expérience qui nous a permis de comprendre que nous avions tous en nous le potentiel pour écrire. Alors oui, nous pouvons affirmer que le livre, c’est puissant et magique ! Et M Tixier a d’ailleurs bien des projets en cours : bientôt une bande-dessinée, un roman pour adultes….

Les élèves se demandaient si « on gagne bien sa vie en étant écrivain ». En faisant un détour par le chemin pour mettre au monde un livre, ils ont bien compris que sur le prix final, la somme qui revient à l’auteur est minime et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas télécharger illégalement puisque l’artiste, s’il ne touche rien, ne peut pas vivre et réfléchira avant de créer à nouveau. C’est pareil en musique ! MAIS Jean-Christophe Tixier rappelle alors deux choses primordiales : d’abord il fait ce qu’il aime et ensuite il est LIBRE !

Pour conclure la rencontre, les élèves proposent de visionner la bande-annonce du livre qu’ils ont réalisé au collège tout autant que sur leur temps libre. Un grand moment salué par notre auteur 2018 que nous remercions chaleureusement pour son investissement, pour le partage d’expériences, pour les fenêtres ouvertes sur le monde et offertes à chacun des collégiens ! A bientôt ! Fabienne, Franceska et Anne, Collège du Mont des Princes, Seyssel (74)

Publié le 19/04/2020
Modifié le 19/04/2020