Rencontre avec Catherine Fradier au collège des Tilleuls

RENCONTRE AVEC CATHERINE FRADIER AU COLLEGE LES TILLEULS

Notre rencontre avec l’auteure Catherine Fradier n’a vraiment pas été « Une petite chose sans importance » ! Bien au contraire… Les élèves ont été extrêmement touchés par son engagement et sa sincérité. Ils ont été grandement sensibilisés au syndrome d’Asperger… La fiction rejoignant bien souvent la réalité… Retours sur ce moment fort en émotions…

Comme pour la rencontre précédente avec Séverine Vidal, nous avons tout d’abord présenté les productions artistiques que les élèves avaient préparées pour célébrer la venue d’une auteure dont la langue et l’histoire du petit Sacha les avaient beaucoup intrigués et captivés…

Les présentations se sont succédées avec aisance et engagement : poèmes, productions plastiques (maquette, peinture, dessins), lettre au syndrome d’Asperger, petite trilogie théâtrale (Sacha au CDI et avec sa Mamie Tartine pour son anniversaire, Sacha et son professeur de Français qui l’interroge sur l’imparfait du subjonctif, Sacha harcelé dans les toilettes par le groupe d’Hugo, la « terreur » du Collège) et pamphlet contre les enfants soldats et toutes les exactions commises par les « rebelles », chorégraphié et interprété par Mihn et Iloann (2 élèves de 3C). Quel plaisir de voir les élèves autant se « donner » ! Catherine Fradier a été extrêmement touchée et reconnaissante envers cet accueil sensible et engagé !

Après toutes ces belles interprétations, l’auteure a pris le temps de faire un retour individualisé à chaque élève. Ce fut un très beau moment d’échanges et un moyen judicieux de sonder ce qui, dans son roman, avait marqué les élèves et les avait poussés à s’investir dans une production, quelque soit le « médium » utilisé…

Cette rencontre entre passionnés - les élèves auraient souhaité qu’elle se prolonge largement - se clôtura par quelques questions posées à l’auteure. Entre autres sur le syndrome d’Asperger qu’ils ne connaissaient pas, pour la plupart, avant la lecture du roman. Catherine Fradier les a éclairés très précisément sur le sujet et a même parlé de son expérience personnelle, ce qui les a extrêmement émus. Ils ont ainsi pu rencontrer une auteure authentique, sincère et engagée, qui n’a pas peur de s’exposer. Pour eux, les qualités de tout « vrai » écrivain…

Un Immense Merci, de la part de tous, à Catherine Fradier qui, en ouvrant son être sensible, a ouvert les consciences à davantage de Respect et de Tolérance… et a fait éclore des vocations ! Une riche expérience humaine qui prouve que la lecture d’un roman permet aussi l’ouverture sur la vraie vie !

Publié le 05/05/2020
Modifié le 05/05/2020