Rencontre avec Séverine Vidal au collège des Tilleuls

RENCONTRE AVEC SEVERINE VIDAL AU COLLEGE LES TILLEULS pour Quelqu’un qu’on aime

Un titre engageant pour ce roman et une rencontre qui l’a été tout autant pour les élèves du Collège qui ont participé, avec un fort enthousiasme, cette année, au Prix Littéraire des Collégiens ! Retours sur ce moment privilégié...

Quelqu’un qu’on aime… Un titre engageant pour ce roman et une rencontre qui l’a été tout autant pour les élèves du Collège qui ont participé, avec un fort enthousiasme, cette année, au Prix Littéraire des Collégiens ! Retours sur ce moment privilégié…

Pour l’entrée en matière, nous voulions tout d’abord présenter les productions artistiques que les élèves avaient préparées avec cœur pour accueillir, comme il se doit, une auteure dont ils ont beaucoup aimé la plume ! De façon fluide, les élèves ont ainsi présenté leurs travaux, aussi riches que variés : poèmes, productions plastiques, présentation de l’exposition sur le road trip qui charpente le récit, lettres à des personnages, à des lieux du roman mais également « brûlot » poétique et satirique contre la maladie d’Alzheimer qui a été magnifiquement chorégraphié, incarné et dansé par deux élèves de 3ème C… Quels beaux moments sensibles et investis !

Après la présentation de leurs travaux, les élèves ont eu la chance de pouvoir poser une multitude de questions à Sévérine Vidal, portant aussi bien sur l’inspiration, la genèse, la structure que sur les personnages du roman et leurs éventuels « modèles » dans le réel… L’auteure a su accueillir toutes les questions avec intérêt et bienveillance, ce qui a créé une très belle émulation entre les élèves qui ont tous pu faire part de leurs interrogations et de leurs ressentis.

Après les productions et les questions, l’auteure a très généreusement expliqué ses techniques d’écriture : elle a ouvert son « atelier de création » devant les yeux ébahis et les oreilles attentives des élèves qui n’en n’ont pas perdu une miette ! Ainsi, Séverine Vidal leur a notamment expliqué comment elle construit ses personnages. Pour ce roman, elle a assigné à chaque personnage une fiche de couleur sur laquelle elle a noté tous les détails du portrait, aussi bien physique que moral, du personnage. Rentrer dans « l’antre de l’écrivain », c’était concret et cela a vraiment plu aux élèves qui, pour certains, écrivent déjà leur roman ! Quelle belle émulation !

Publié le 05/05/2020
Modifié le 05/05/2020