Rencontres avec Séverine Vidal au collège Rimbaud

Le collège Arthur Rimbaud a eu la chance d’accueillir Séverine Vidal pour son livre "Quelqu’un qu’on aime".

Les élèves des 3 classes de 3èmes engagés dans le Prix littéraire ont été sous le charme de l’auteur qui pour sa part a dû faire face à toutes les questions qui les tarabustaient. Et Dieu sait si elles étaient nombreuses et parfois originales.

Dans un grand élan enthousiaste, les 3è4 ont retranscrit dans un padlet tout ce qu’ils avaient retenu de cette rencontre riche et intense.

Les collégiens ont ainsi appris qu’un auteur met toujours un peu de soi et de ses proches dans les personnages et que son inspiration lui vient de son enfance, de ce qu’on lui raconte, de la nature, de la musique, des films, des livres, de l’art. Bref, Séverine Vidal se nourrit de tout ce qui l’entoure et garde toujours un esprit ouvert sur le monde.

Cela s’est ressenti dans ses relations avec les élèves. Elle a complimenté les élèves de 3è3 pour leur saynète mettant en scène trois passages du livre. Elle a écouté émerveille le poème écrit par Candice de 3è6 qui clôturait le travail de la classe, la félicitant chaudement pour la qualité de son écriture.

Des questions plus classiques sur le métier d’écrivains ont été abordées et cela a permis aux élèves de mieux comprendre le long travail d’écriture que représente un récit.

Il ne leur reste plus qu’à se lancer dans cet exercice périlleux. Mais comme ils aiment encore qu’on leur raconte des histoires, Séverine Vidal n’a pas manqué de leur lire un extrait de son nouveau livre. Un moment de calme apprécié de tous.