Rencontres avec Orianne Charpentier à Alby et Seyssel

Et ceux de Seyssel vous font part de leur enchantement :

Orianne Charpentier : un auteur au Collège du Mont des Princes, Seyssel

Mercredi 4 avril, ce sont les classes de 4B (de Mlle Clary) et 4D (de Mme Mistouflet), ainsi que quelques élèves du Club Lecture de 3e qui rencontrent le deuxième auteur invité dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie.

Les élèves préparaient cette rencontre depuis plusieurs semaines. Orianne Charpentier a donc commencé les interventions en prenant le temps de regarder les productions : affiches, marque-page, malle, carnet d’impressions... C’est avec une grande attention et beaucoup de curiosité qu’elle a apprécié les travaux: « à partir d’une oeuvre, vous en avez fait d’autres, c’est très beau » nous livre-t-elle.

Puis nous sommes rentrés dans l’univers d’une auteure sensible, ouverte sur le monde et proche des autres. Elle a partagé avec nous son besoin de temps pour écrire. Oui du temps pour faire comprendre le message qu’on veut transmettre, du temps pour« donner vie à ses personnages ». Dans Mauvaise graine, le titre lu dans le cadre du Prix Littéraire, Jérémy est un ado qui s’interroge sur ce que peut-être réussir sa vie. Cette interrogation tournée vers les élèves a conduit à de longs échanges. Orianne Charpentier partage avec nous ses ressentis. Dans la vie, il y a des moments plus difficiles, plus fades, mais ce sont ces moments là qui révèlent une personne, constituent sa personnalité. Et ce qui apporte le plus dans une vie, ce ne sont pas les succès éclatants, mais justement les moments qui interrogent.

Nos élèves ont repris leur vie d’adolescents, d’élèves avec une petite phrase qui résonne « on est tous le personnage secondaire des autres et le personnage principal de sa vie, mais tous les points de vue sont intéressants ». Oui une belle rencontre, tout en simplicité, avec sincérité, une rencontre qui nous conduit à réfléchir.

Anne Ravel (professeur documentaliste), Valérie Clary et Franceska Mistouflet (professeurs de lettres)

Publié le 02/05/2020
Modifié le 02/05/2020