Rencontre avec Loïc Le Borgne à Thônes et au collège Rimbaud de Saint-Julien

Le lundi 19 mars au collège Saint Joseph de Thônes, des élèves du prix littéraire accompagnés de la documentaliste du collège Mme Pambet et leur professeur de français Mme Boulay ont rencontré Loïc le Borgne l’auteur du livre « le Bout du Monde ». Ils l’ont questionné sur son métier et son dernier roman.

Il a prétendu avoir toujours voulu écrire, raconter des histoires et les inventer. C’est une véritable passion pour lui. Il écrivait déjà pendant son adolescence, des poèmes, des histoires… Cependant, il n’a pas fait d’études particulières pour devenir auteur, mais des études de journalisme qui l’ont aidé, notamment pour aller jusqu’au bout de ses histoires.

A ses débuts, il a eu des refus de nombreuses maisons d’éditions. Il a donc réfléchi et s’est mis à corriger son manuscrit, ensuite il a cherché un éditeur qui correspondait à son style d’écriture, en se promenant dans les salons du livre et suite à de nombreuses discussions, il a reçu enfin une réponse positive et son livre est sorti dans la collection Soon chez Syros. Il nous a ainsi appris que la réécriture est un moment très important pour un auteur

Pour écrire le Bout du Monde, Loïc le Borgne a mis six mois, pour cela, il écrit un peu n’importe quand en s’isolant, et afin d’être au calme il met des écouteurs. Dans ses livres il aime s’inspirer d’autres cultures, dans le Bout du Monde par exemple il a choisi les aborigènes et des bergers, pour cela il a regardé et lu beaucoup de documentaires sur le sujet. Cependant, il a évité de lire d’autres romans pendant l’écriture de son livre pour ne pas plagier, par contre il s’est inspiré de poésies d’Arthur Rimbaud, notamment, du « bateau ivre »

Il a aussi discuté de la première de couverture avec les lecteurs car ceux-ci ne la trouvaient pas adaptée, mais ce n’est pas lui qui l’a créée, c’est un illustrateur, choisi par l’éditeur, d’ailleurs il est très rare que l’auteur soit en contact avec l’illustrateur, et il n’est pas obligé d’agréer la première de couverture.

Comme ils leur posaient la question, Loïc le Borgne les a renseignés sur le fait qu’il n’y aura pas de suite au livre, il ne le souhaite pas.

Les différentes étapes pour écrire un livre ont fait l’objet de quelques explications, pour M Le Borgne il y a trois étapes : d’abord imaginer, puis écrire et enfin corriger. A travers son livre, il nous transmet un message : « On peut être heureux sans technologie et trouver le bonheur ailleurs ! »

Pour conclure cette rencontre nous avons partagé le verre de l’amitié, cette rencontre est passée beaucoup trop vite ont prétendu les élèves en ajoutant : « Vivement l’an prochain que nous lisions d’autres livres ! »

Publié le 02/05/2020
Modifié le 02/05/2020