Rencontre avec Eric Simard à Groisy

Eric Simard est venu de Bretagne, le vendredi 10 février nous parler de son livre : Je suis un homme, Martin Luther King.

Victor et Clément ont introduit la séance en rappelant ce que l’on connaissait d’Eric Simard, puis nous lui avons posé des questions sur son parcours professionnel, son métier, ses œuvres, sa vie privée…

Eric Simard est né en 1962. Ingénieur en biologie, il s’est très vite rendu compte que cette voie ne l’intéressait pas. Il savait, comme beaucoup d’entre nous, ce qu’il ne voulait pas faire mais ne savait pas ce qu’il voulait faire. C’est après une rencontre avec un poète grec contemporain Démosthène Davvetas qu’il décide d’écrire. Il aime aussi Rimbaud, Baudelaire... des romanciers aussi, ceux qu’ils qualifie de « puissants » dans leur écriture, Céline, Fante... Pour lui, un bon livre est un texte dont l’écriture est vivante. Eric Simard a commencé par écrire des poésies avant de se lancer dans les romans. Il publie son premier livre à 35 ans. Aujourd’hui, il écrit plusieurs livres en même temps. Il a écrit beaucoup de romans fantastiques, mais aussi des histoires vraies comme : Rosa Parks, la femme qui a changé l’Amérique ou Martin Luther King. Il écrit parfois 6 ou 7 brouillons avant d’aboutir au tapuscrit qu’il envoie à l’éditeur. Eric Simard a d’autres activités, notamment le voyage et l’observation des animaux.

Après nous avoir raconté son parcours, Eric Simard nous a montré une vidéo concernant le célèbre discours de Martin Luther King « J’ai fait un rêve » : Point de départ d’une discussion autour du racisme.

Eric Simard est un homme réservé, qui ne s’épanche pas beaucoup. Notre rencontre a toutefois été très riche. Il a su nous transmettre son admiration du parcours non-violent de Martin Luther King. Et il concluait en rappelant que ce combat est un combat que chacun d’entre nous doit mener quotidiennement.

Publié le 02/05/2020
Modifié le 02/05/2020