Rencontre avec Eric Simard à Cruseilles

Mercredi 8 février, dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, 49 élèves répartis dans 5 classes de 4ème ont rencontré au CDI Eric Simard, auteur du roman « Je suis un homme : Martin Luther King », paru en janvier 2011 chez Oskar éditions.

Ce roman retrace des évènements survenus aux USA en 1955. Mike habite avec ses parents à Montgomery et, comme toute sa famille, il est membre du Ku Klux Klan. Cette année-là, Rosa Parks, une couturière noire refuse de céder sa place dans un bus à un Blanc. C’est le début de la révolte non violente des Noirs emmenée par Martin Luther King. La famille de Mike est déstabilisée mais refuse de s’avouer vaincue. Mike n’a donc qu’une idée en tête : casser du Noir. Mais son amour pour Kate, blanche et non raciste va peu à peu changer son regard…. Certains élèves avaient réalisé différents travaux : saynètes, objets-livres, affiches et un film montrant une interview factice de l’auteur. L’auteur, manifestement touché par ces prestations, a félicité et remercié les élèves. Eric Simard a rencontré deux groupes d’élèves dans la matinée et les échanges ont été très différents d’une rencontre à l’autre. Dans la première, il a beaucoup été question de la vie de l’auteur et de l’ensemble de son œuvre alors que la deuxième a été essentiellement centrée sur son roman « Je suis un homme ». Eric Simard est né en Bourgogne, il a 49 ans. Il y a douze ans, il a décidé d’aller vivre en Bretagne car il ne s’imagine pas vivre loin de la mer. Comme certains élèves s’en étonnent, il leur demande si eux-mêmes pourraient se passer des montagnes. Il fait partie d’une association d’observation des dauphins. Il aurait aimé avoir l’opportunité de rencontrer un artiste à l’âge de nos collégiens. Il voulait être basketteur professionnel mais il n’a pu réaliser ce rêve. A 23 ans, il obtient son diplôme d’ingénieur mais il réalise que le monde scientifique est "froid" et se demande quelle sera sa voie. Il rencontre alors dans son club de basket Démosthène Davvetas qui est écrivain et deviendra son ami. Il décide de se mettre à écrire.

Douze ans passeront avant la parution de son premier roman intitulé « Le sortilège des fourmis ». Sur les 15 éditeurs à qui il a envoyé son manuscrit, seul 1 accepte de le publier. Il n’a pas cessé d’écrire depuis. Concernant plus particulièrement son roman « Je suis un homme : Martin Luther King » , l’auteur explique que la liberté est un thème qu’il aime aborder dans ses livres. Il a beaucoup voyagé et à chacun de ses retours en France, il se dit que son pays est un pays de liberté. Ecrire sur la liberté est sa contribution pour faire changer le monde.

Avant d’écrire ce roman, il avait publié chez le même éditeur en 2006 « Rosa Parks : « la femme noire qui refusa de se soumettre ». Le narrateur est le sourire de l’héroïne. Dans « Je suis un homme… », l’histoire nous est racontée par un homme blanc, membre du Ku Klux Klan dans sa jeunesse. Eric Simard a dédicacé ce livre à Florence Cadier, auteur du roman « Le rêve de Sam » qui parle également du combat de Martin Luther King vu par le jeune Sam, neveu de Rosa Parks. « Le rêve de Sam » fut d’ailleurs le lauréat du Prix Littéraire des Collégiens en 2010.

Pour conclure, l’auteur projette aux élèves une image forte : celle de deux athlètes noirs américains montés sur les marches d’un podium lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Lors de la remise des médailles, ils lèvent leurs poings gantés de noir et gardent la tête baissée. Avec ce geste, ils entendaient protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Enfin, la rencontre se termine par la projection du dernier discours de Martin Luther King en 1968, alors qu’il se savait menacé. Il fut assassiné le lendemain. C’est sur cette note grave que les élèves ont pris congé de l’auteur.

Pascale Orus

Publié le 02/05/2020