Rencontre avec Christophe Léon à Cruseilles

Rencontre avec Christophe Léon

Vendredi 23 mars, dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, 50 élèves volontaires de 4 classes de troisième ont rencontré au CDI Christophe Léon, auteur d’un recueil de deux nouvelles intitulé « Bleu Toxic. » Il s’agit de deux récits de vie d’adolescents victimes de terribles catastrophes écologiques, inspirés de faits réels du XXème siècle au Japon et en Inde. Un poisson-lune, voilà la première vision que Yukio, jeune adolescent, a de sa soeur, Yukiko, nouvellement née. Cette troublante ressemblance avec un poisson, les graves problèmes de santé de jeunes enfants, les morts étranges d’animaux domestiques, la découverte de dauphins échoués, mettent dans le désarroi tout un village de pêcheurs. Des indices puis des certitudes sur la provenance du mal : une contamination par le mercure rejeté en mer par une usine. Mais la pêche, seule source de revenus et de subsistance, restera au centre de la vie et de la mort des habitants de ce village...

La deuxième nouvelle nous livre un récit à plusieurs voix dont principalement celui de Gaz, adolescent devenu le symbole de la catastrophe de Bhopal en Inde. Orphelin suite à l’explosion de l’usine chimique, il doit sans cesse lutter pour sa survie. La rencontre avec Rasheeda, jeune fille des rues, fera naître chez ces adolescents de nouveaux espoirs... Les deux récits se complètent pour illustrer des tragédies environnementales mais aussi sociales à travers la vie d’adolescents. L’auteur s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions réponses qui nous a permis de reconstituer l’essentiel de sa carrière et de nous faire une idée de ce qu’il est en tant qu’auteur et en tant qu’homme.

Sa vie : Christophe Léon est né à Alger, en Algérie en 1959. En 1962 il s’installe en France plus précisément dans la ville de Saint Tropez. De 17 à 21 ou 22 ans, il devient joueur professionnel de tennis. En 1986, à l’âge de 27 ans, il est professeur de tennis. Malheureusement, suite à un accident, il est paralysé des jambes et ne peut donc plus donner de cours de tennis. Christophe Léon devient alors orthopédiste de 1987 à 1995 dans la ville de Paris. Après avoir exercé cette profession, il s’installe comme artiste-peintre en 1995 car il a fait l’école des beaux-arts à Marseille. Il vit aujourd’hui en Dordogne avec ses cinq enfants et sa femme qui est enseignante. Il est père au foyer.

Ses convictions : De 1995 à 1996, il rejoint des mouvements écologiques comme « Greenpeace » ou autres associations qui militent en faveur de l’écologie car il rencontre des agriculteurs qui l’incitent à mener ce combat. Encore aujourd’hui, Christophe Léon continue à militer.

Sa carrière d’écrivain : L’idée lui vient de devenir écrivain en 2000. En 2002, il écrit son premier roman intitulé « Tu t’appelles Amandine ». C’est un livre qui s’adresse à des adultes. De 2002 à 2006, Christophe Léon écrit plusieurs livres toujours pour les adultes. En 2006, il écrit son premier roman jeunesse à la demande de sa fille. Ce livre s’appelle « Longtemps ». IL a écrit aujourd’hui plus de 17 romans jeunesse. En ce qui concerne ses goûts littéraires, Christophe Léon n’aime ni les histoires fantastiques ni les mangas. Quand nous lui avons demandé pourquoi il écrivait sur des sujets toujours durs, il nous a répondu « car la vie est dure, il ne faut pas perdre de temps. Apprendre le plus possible ».

Ses projet pour 2013 : Ses prochains livres qui paraîtront en 2013 traiteront des thèmes de l’esclavage moderne et du suicide en entreprise. Christophe Léon n’a pas prévu d’écrire sur Fukushima car il a déjà écrit sur le thème des catastrophes atomiques avec le livre « Bleu Toxic ».

Les deux histoires de Bleu toxic : Avant d’écrire ces deux histoires, il avait entendu parler de Bopal et il avait aussi lu un livre sur l’environnement pour Minamata. La petite fille dans l’histoire « Poisson lune » a réellement existé. La couverture de Bleu toxic : Sur la couverture du roman nous pouvons voir écrit le titre « Bleu toxic » mais l’auteur Christophe Léon ne voulait pas que l’orthographe du titre soit ainsi. En effet il aurait préféré « Bleu toxique ». En ce qui concerne la couverture, il ne l’a pas choisie. Temps d’écriture :Christophe Léon écrit ses romans en trois étapes : 1- Il produit toute l’histoire sans se préoccuper de l’orthographe ou autre. 2- Il fait des paragraphes, met en forme les dialogues, corrige les fautes d’orthographe… 3- Il réadapte les phrases, les personnages… Il faut savoir que Christophe Léon n’écrit ses romans que le matin entre 8h00 et 11h00. Comme il aime à le préciser, il est avant tout un père au foyer et ne veut pas que son activité d’auteur empiète sur son métier de père.

Adaptation à la télévision d’un de ses romans : Un téléfilm sur France 2 pour le livre « Délit de fuite » qui sera tourné en septembre. Conclusion : Christophe Léon est un auteur qui écrit sur des thèmes assez durs. Son livre, Bleu toxic, est très intéressant mais déstabilisant quand on sait que, par exemple, la jeune fille de l’histoire « Poisson lune » a véritablement existé.

Camille et Elodie, élèves de 3E au Collège de Cruseilles

Publié le 02/05/2020