Prix 2017 : Mathieu Robin

Bonjour à tous,

et surtout merci à tous : bibliothécaires, documentalistes, professeurs et élèves qui permettaient par votre collaborations mutuelles de faire vivre nos livres bien au-delà de leurs mots.

Thumbnail

Lorsque j’ai écrit « Ses griffes et ses crocs » je ne savais pas si mon livre allait ou non réussir à résonner dans d’autres cage thoracique que la mienne.

C’est une des grandes peurs d’un auteur que de ne pas emporter son lecteur dans son histoire ou tout du moins faire un bout de chemin avec lui.

Quand j’écris, je le fais toujours avec mes tripes, mes émotions, en espérant trouver la bonne fréquence afin que la plupart puissent les ressentir. Ce prix semble dire que ce fut le cas pour nombre de lecteurs parmi vous et, vous ne pouvez pas imaginer -et Dieu sait que vous en avez de l’imagination- comme cela me ravi !

Ces trois jours de rencontres à vos côtés m’avaient déjà comblé. Votre créativité artistique, vos capacités d’analyse et votre grande maturité étaient tout simplement bluffantes. C’est réconfortant de voir à quel point la relève est assurée !

Mon livre parle de l’émancipation, alors n’oubliez pas : Croyez-en vous ! Il n’y a pas de fatalité, rien, qui interdit de prendre le chemin de vie que l’on souhaite. Il n’y a que des routes à tracer soi-même, à la sueur de son front et à force de volonté.

Je vous souhaite à chacun de tracer librement cette route qui est la vôtre, car c’est dans ce chemin que réside le bonheur.

Mathieu Robin

Publié le 29/04/2020
Modifié le 29/04/2020