Prix 2013 : Claire Mazard

Thumbnail

Printemps pluvieux. Printemps très froid. Ciel brumeux en permanence. L’hiver, cette année 2013, n’a pas fini de … finir. Une seule semaine ensoleillée dans cette éternité de grisaille : la semaine du 15 avril, la semaine de mon séjour en Haute Savoie dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens ! J’ai pu voir des paysages magnifiques, des cimes enneigées sous un soleil éblouissant, j’ai pu me promener au bord du lac d’Annecy dans la tiédeur du soir… Souvenir lumineux de votre belle région.

Et pourtant…

Pourtant, j’aurais tout autant apprécié la Haute Savoie avec un mauvais temps parce que le beau temps, le soleil, le « vrai soleil », ai-je envie de dire, je les ai trouvés surtout auprès des collégiens que j’ai rencontrés. Auprès de leurs professeurs, des documentalistes et des organisateurs de ce 15ème Prix Littéraire des Collégiens de Haute Savoie. Adultes sympathiques, enthousiastes, impliqués dans l’aventure et dont le souci est de faire lire les adolescents. Jeunes lecteurs, je vous félicite pour votre lecture approfondie, vos questions (pour ceux que j’ai rencontrés), votre accueil, votre gentillesse… Quelle émotion en écoutant certains d’entres vous réciter merveilleusement bien Le Temps de vivre de Boris Vian ou On n’est pas sérieux quand on a dix sept ans d’Arthur Rimbaud… Quel plaisir de découvrir votre travail autour de L’Affaire du 15bis, d’échanger avec vous. L’auteure que je suis est repartie avec plus que jamais l’envie d’écrire de nouvelles enquêtes policières de la Commissaire Karine Raczynski…

Je suis fière, honorée et très heureuse que vous ayez primé L’Affaire du 15bis. Merci ! Je regrette de ne pouvoir être présente à cette remise du Prix et d’assister aux saynètes, aux lectures que vous avez préparés mais je serai de tout cœur avec vous.

Pour conclure, je vais citer un camarade de littérature jeunesse qui a eu, lui aussi, le bonheur d’être primé au Prix des collégiens de Haute Savoie : Xavier-Laurent Petit. Bien sûr, on peut vivre sans lire mais… on vit tellement mieux en lisant. Et moi j’ajoute : les livres aident à grandir. Les jeunes comme les moins jeunes ! Grandissons tous cet été ! Belles lectures… Amitiés Claire

Publié le 29/04/2020
Modifié le 29/04/2020