Prix 2003 : Mikaël Ollivier

Chers tous,

Thumbnail

Je ne suis pas parmi vous pour recevoir le prix que vous avez décerné à mon roman "La vie, en gros", et croyez bien que je le regrette. Je suis actuellement en déplacement ailleurs, pas à la montagne mais au bord de la mer, pour un autre livre, pour un autre prix littéraire. Il s’agit d’un engagement de longue date, et je suis sûr que vous comprendrez qu’il m’ait été impossible de bousculer ce programme.

Des kilomètres nous séparent donc, mais croyez bien que je suis avec vous par la pensée. Après de belles rencontres effectuées en février dernier dans votre région, c’est une grande joie pour moi de voir mon ouvrage récompensé par ce Prix des collégiens de Haute-Savoie. Vous n’imaginez sans doute pas à quel point cela est encourageant pour un écrivain. J’écris pour communiquer avec les lecteurs par le biais de mes personnages, pour partager un peu de rire, d’émotion, de vie... Et quand, en primant mon roman, vous me signifiez que le contact a été établi à travers ses pages, je suis tout simplement comblé. Cela, outre ma passion de l’écriture, donne tout son sens à mon travail...

J’aurais préféré vous dire cela de vive voix, mais faute de mieux, vous pouvez croire à l’entière sincérité de cette lettre.

Encore merci, donc, et à bientôt à travers la magie des livres.

Mikaël Ollivier

 

Publié le 29/04/2020
Modifié le 29/04/2020