Marie Chartres à Bonneville

Image

Quelques jours avant la rencontre prévue avec Marie Chartres pour son roman Les petits orages, les élèves de 3eB du collège Samivel se sont essayés à l’exercice exigeant de l’écriture de soi. La consigne lancée par leur professeur de lettres est tirée de la quatrième de couverture du roman : « Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve ». Les élèves sont donc invités à raconter à quel moment cela leur est arrivé. Une heure de classe singulière et hors du temps où certains élèves intimidés passent par des émotions vives.

Puis arrive un matin de mars où nous avons le plaisir d’accueillir « notre » auteur. C’est une rencontre forte et décisive. Marie Chartres prend le temps de répondre sincèrement et profondément aux questions des élèves et des adultes présents ce jour-là. Nous avons effectivement la chance de recevoir Patrick Legrand et Noémie Offredi de la médiathèque de Bonneville ainsi que deux assistantes de vie scolaire, qui, par leurs questions, apportent des points de vue différents. On sent Marie Chartres dans l’écoute et le désir de donner la réponse la plus juste. C’est un vrai échange émotionnel car, avec sa voix toute douce, elle communique très bien ses émotions et touche un certain nombre d’élèves en parlant à cœur ouvert de ses failles, de ses cicatrices. Elle nous livre quelques-uns de ses déclencheurs d’écriture : le besoin de se raconter et de travailler avec son vécu, de mettre en mot des paysages, de s’ouvrir aux autres, de parler des colères intérieures difficiles à exprimer...

Publié le 05/05/2020
Modifié le 05/05/2020