Séquences de découverte 2012/2013

1) Une séance ludique par le collège de Marignier où les élèves doivent croiser extrait et roman.

Le document

2) une séance dense mais stimulante par Damien Mollard du collège de Saint-Pierre : Modalités de la séance :
- Découverte des ouvrages par groupes de 2 à 4 élèves.
- Les élèves étudient les livres (1ères et 4èmes de couverture, certaines pages, les prologues ou autres...) : si les ouvrages disponibles au CDI sont en nombre insuffisant, il faut au préalable préparer quelques photocopies. Dès qu’un groupe a fini d’étudier un ouvrage, il le transmet à un autre groupe : les livres vont de groupe en groupe.
- Durée : 1h30 environ, hors temps de correction (en fait, cette correction n’est pas vraiment indispensable, le but premier étant que les élèves aient eu plaisir à découvrir le corpus ; dans notre collège, la correction est envoyée électroniquement aux élèves : libre à eux d’en prendre connaissance).
- Au collège, la séance se fait sur 2 heures (pas nécessairement consécutives, d’ailleurs), la dernière 1/2 heure étant consacrée à la lecture d’extraits par les enseignants (moment très apprécié par les élèves, qui clôt de très belle manière cette séance découverte !).
- Quelques postes Internet sont nécessaires, de même que quelques dictionnaires et atlas. Il y a la version élèves et la version corrigée profs.

Le document prof                                 Le document élève
Publié le 12/05/2020
Modifié le 12/05/2020