Séances de découvertes 2014/2015

Edith Pommaret et Julie Erba du collège de Faverges ont élaboré une séance de découverte des huit livres sélectionnés sous la forme d’un questionnaire. Durée 1 heure.

La séance de découverte proposée par Céline Meyer et Emilie Bransiecq du collège Karine Ruby est conçue pour une durée de 2 heures au CDI en trois temps :
- les élèves répondent par groupe aux questions (1 heure)
- restitution du travail en groupe (20-25 minutes)
- lecture à voix haute par les enseignants concernés et la documentaliste d’un extrait de chaque livre (les références des extraits choisis figurent sur le document-questionnaire)

La séance de découverte proposée par le collège de Seyssel est construite autour des hypothèses de lecture : à partir de la première de couverture, les élèves doivent imaginer le cadre du roman, le héros et le début de l’intrigue. Une séance pour une durée d’1h30 dans l’idéal, mais qui tient aussi en 1h.

Publié le 12/05/2020
Modifié le 12/05/2020