Séquence de découverte 2010/2011

Séance de découverte au CDI.

Durée : 1 heure. Elèves par groupes de 2 ou 3 élèves.

Voici la liste des 8 ouvrages sélectionnés pour le prix :
- Quand mon frère reviendra d’Isabelle Collombat
- L’Etonnante disparition de mon cousin Salim de Siobban Dowd
- L’Ange de Saint Privat de Florian Ferrier
- La Cérémonie d’hiver d’Elise Fontenaille
- Les Enfants rats de Françoise Jay
- Kmille fait son blog de Cécile Le Floch
- Le Monde attend derrière la porte de Pascale Maret
- L’ogre de la couronne de Stéphane Tamaillon

Consignes : pour répondre au questionnaire ci-dessous, regardez attentivement les premières et quatrièmes de couverture, et lisez les premières pages de chaque ouvrage. Merci de penser à faire circuler au maximum les ouvrages durant l’heure, afin que chacun de vos camarades puisse répondre à un maximum de questions.

I/ Dans le détail

- Quand mon frère reviendra : Lis le début du livre jusqu’à la page 20. Pour quelle raison Philippe est-il interpellé ? Que remarques-tu en observant la 1ère de couverture ? Recherche dans un dictionnaire une définition du mot « fraternité ». Quel est le thème de ce roman ?

- L’Etonnante disparition de mon cousin Salim : Quel est le titre original de ce livre ? En quelle langue a t-il été écrit ? Qui est le narrateur ? En quoi est-il différent des autres ? Où se passe l’histoire au début du livre ? Cherche une définition du mot « autisme ».

- L’Ange de Saint-Privat : Qu’est-ce qui a donné envie à l’auteur d’écrire ce livre ? Par quels artistes est-il fasciné ? Qu’appelle t-on un « modéle » en art ? Que remarques-tu en lisant les titres des chapitres ? Cherche certains mots dans le dictionnaire si tu ne les comprends pas.

- La Cérémonie d’hiver : Dans quel pays se trouve la ville de Vancouver ? Situe la dans ce pays. A quel événement fait allusion le titre « La cérémonie d’hiver » ? Lis les remerciements au début du livre. Recherche des informations sur Claude Lévis-Strauss (date de naissance, de mort). Quel métier exerçait-il ? Quel lien vois-tu avec ce livre ? Dans le livre du CDI « Peuples du monde » (cote 910), recherche qui sont les Haidas. De quoi vivaient-ils avant ?

- Les Enfants rats : Décris le plus précisément possible l’illustration de la 1ère de couverture. Recherche et note la définition du mot « horde ». Quelle est la situation décrite dans le Prologue ? Quelle impression cela donne t-il ?

- Kmille fait son blog : Lis l’avertissement. Que comprends-tu ? Peux-tu expliquer en quelques mots ce qu’est un blog ? A quel genre appartient ce livre ?

- Le Monde attend derrière la porte : Cherche dans un dictionnaire les mots de la 4ème de couverture que tu ne connais pas. Comment interprètes-tu l’illustration de 1ère de couverture ? Lis le prologue.

- L’Ogre de la couronne : Où et en quelle année se déroule l’action ? Cherche la définition du mot « rapine ». Quelle ville appelle t-on la Ville Lumière ? Pourquoi ?

II/ Pour une vue d’ensemble

Parmi la sélection, deux livres sont publiés par le même éditeur : quels sont ces livres ? Quel est le nom de l’éditeur ? Quel est le nom de la collection ? Pourquoi, selon vous, l’éditeur a-t-il baptisé ainsi sa collection ?

Arrivés au terme de ce questionnaire, vous connaissez désormais un peu mieux le corpus de livres qui vous est proposé cette année. Pour chaque ouvrage, trouvez, dans la liste ci-dessous, le(s) genre(s) qu’il représente (Attention : certains livres appartiennent à deux ou trois genres en même temps ; par ailleurs, un même genre peut concerner plusieurs ouvrages).

E. Pommaret - Cdi du Collège Jean Lachenal

Le document complémentaire