Florence Aubry au collège Rimbaud

Vendredi 18 février, les 4è6 et 4è8 du collège Arthur Rimbaud recevaient Florence Aubry pour son livre "Titan noir" au Rouergue.

Thumbnail

A travers un récit sur la maltraitance animale qui ne les a pas laissés indifférents , ils ont découvert son travail d'écriture. En effet, celui-ci est propre à chaque écrivain. Pour sa part,Florence aime écrire dans son canapé une histoire avec un sujet fort. Par contre, elle n'élabore pas de plan et écrit les scènes dans le désordre. Pour elle, l'écriture est un jeu de construction, tel des légos qu'on déplace. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas, au cours des 6 mois nécessaires à l'écriture du récit, de nombreuses corrections pour améliorer le texte. Sans compter celles demandées par l'éditeur. Et cette exigence se retrouve dans la qualité du roman puisque "Titan noir" a été sélectionné dans 42 prix. Cela n'occulte pas qu'être publiée, surtout en début de carrière, n'est pas si simple. Pour preuve, l'autrice fait circuler des lettres de refus, des manuscrits corrigés.

Thumbnail

Et apprécie à juste titre la réécriture d'un passage de son livre en dialogues par un groupe de 4è6.

Son inspiration, Florence la puise dans la réalité. Elle regarde beaucoup la télévision, en particulier les documentaires et écoute la radio. La cause animale est un sujet qui lui est chère car elle est bénévole dans un refuge accueillant les oiseaux blessés. Ensuite, pour nourrir son récit, elle se documente sur le sujet, regarde des informations. Le thème est difficile et par ricochet, l'émotion ressenti lors de l'écriture n'est pas forcément agréable. D'ailleurs, le passage le plus fort à écrire a été celui de la capture : d'abord parce qu'émotionnellement c'était dur et ensuite parce qu'elle voulait marquer le lecteur sans faire trop trash. Un travail délicat mais que les élèves ont trouvé réussi.

Thumbnail

Les élèves ont voulu savoir pourquoi le récit était à 2 voix. L'alternance des points de vue sur une même histoire est important pour l'écrivain. Au cinéma, elle préfère d'ailleurs que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir. Exactement comme dans la réalité. Derechef, les collégiens aimeraient savoir si le livre va être adapté sur grand écran. Florence leur donne rendez-vous en 2025 pour la sortie de Titan noir en film d'animation.

Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a fait découvrir le  difficile métier d'écrivain. La cause animale leur tient à coeur et bon nombre d'entre eux ont avoué ne pas vouloir désormais aller dans un parc d'attraction animalier.

Publié le 15/07/2020
Modifié le 15/07/2020