Claire Mazard rencontre ses lecteurs savoyards

Lundi 15 avril, les classes de 4ème1 et 5 du collège du Parmelan rencontrent Claire Mazard. Claire a été sélectionnée par le comité organisateur du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie pour son roman L’affaire du 15 bis (Oskar / 2009) et reçue grâce aux différents partenaires que sont le CDDP74, le Crédit Mutuel des enseignants et le Conseil Général de Haute-Savoie.

Elle écrit pour les jeunes de « 10 à 110 ans » comme l’indique sur la 4ème de couverture, l’éditeur Oskar. Elle justifie cette fourchette par le fait que les réflexions adressées aux enfants sont aussi des réflexions pour les adultes, que les adultes aussi peuvent « grandir » en lisant la littérature jeunesse. Elle écrit depuis que sa maîtresse (Elle lui a dédié le livre L.O.L.A ) lui a appris qu’en associant plusieurs mots, on pouvait faire des phrases pour communiquer. Pour garder en mémoire ses idées, Claire utilise de petits carnets sur lesquels elle note des faits qui pourraient être réinvestis dans un de ces prochains récits. Avant d’expédier son tapuscrit à l’éditeur, elle écrit ses récits sur des cahiers de brouillons qu’elle corrige (style, incohérences…) comme un professeur, en rouge, puis en vert. Elle a à ce jour publié 44 récits.

Elle écrit parce que « cela lui fait du bien », elle remercie souvent ses personnages de lui permettre de mieux comprendre certaines situations, certains textes l’ont « guéri » de conflits vécus.

Elle aime écrire des romans policiers mais apprécie tout autant les romans qui abordent des faits de société : les droits de enfants, la maltraitance... Aujourd’hui elle vit de ses publications mais elle est plus enrichie par ses rencontres, ses relations avec ses lecteurs qu’avec l’argent. Son prochain roman policier sortira en février 2014 et s’intitulera Squat 200.

Les classes de 4ème1 et 5 du collège du Parmelan- Groisy avec l’aimable relecture de Claire Mazard