Sur la venue de Moka à Saint-Julien

Un avis de prof : "L’écriture du livre est intelligente car Moka joue sur les interrogations de son lecteur, basées sur ce "Wafa avait compris" qui clôt le premier chapitre. Qu’a pu signifier ce regard grave de la tante, qui pousse une jeune fille de 14 ans à fuguer avec sa petite soeur ? L’histoire est donc prenante et le manichéisme absent, si l’on excepte le personnage de Nawal."

Le jeudi 8 février 2007, deux groupes d’élèves du collège Arthur Rimbaud de Saint-Julien en Genevois ont rencontré l’écrivain Moka pour son livre "Pourquoi", mot qui est un cri de colère, de douleur et qui est celui qui nous vient aux lèvres quand nous nous sentons victimes d’une injustice. Les élèves ont donc cherché à en savoir plus sur ce livre.

Moka a en fait choisi de traiter de l’excision à la suite d’un article paru dans une revue des années 70 sur lequel elle est tombée. Elle a réuni de la documentation plus récente sur le sujet avant de se lancer dans l’écriture. Elle a volontairement choisi de placer son intrigue dans une famille d’origine somalienne car c’est dans cette région qu’on pratique l’excision la plus dure, celle avec infibulation et qu’il existe un lien entre cette région et la France. Et elle a tenu à ce que cette famille ait immigré dans notre pays pour montrer aux lecteurs que cela les concerne aussi et qu’il faut régler les problèmes chez nous avant d’aller les régler en Afrique. Pour elle, ce qui est intéressant, ce n’est pas tant les problèmes des gens mais comment ils vont s’en sortir. Le courage, pour elle, c’est de dire non. Et ce non appartient aux hommes (c’est pourquoi ce sont les frères qui appellent la police) : les femmes ne peuvent que fuir (comme Wafa et Makeda). Mais ce qui est important, c’est de pouvoir choisir. Enfin elle tenait aussi à montrer qu’il existe des ponts entre les mondes, comme par exemple, avec Sémiramis qui veut devenir ethnobotaniste et qui se sert du savoir de son père le marabout pour son futur métier.

Pour elle, la famille est importante car elle joue un rôle dans la construction de chacun. C’est d’ailleurs parce que sa soeur écrivait des histoires pour les lui raconter qu’elle a eu envie d’être écrivain. Ses récits se passent dans des registres très divers car elle écrit ce qui lui vient à l’esprit. D’ailleurs, le livre qui l’intéresse le plus, c’est celui qu’elle n’a pas encore écrit car elle espère pouvoir toujours mieux faire.

Les élèves lui ont montré les travaux qu’ils avaient créés pour sa venue. En voici quelques exemples :

WAFA

Gentille et travailleuse 
Peut-être un peu trop silencieuse 
Douce et attentionnée 
Telles sont tes qualités.

Grâce à toi ta soeur a évité un malheur, 
Car à six ans que de peur et de douleurs 
Celui qui, aux femmes de Somalie 
Retire tout sourire jusqu’à la fin de leurs vies...

Pour la protéger 
Vous avez fugué 
En allant à Paris 
Où vous étiez sans abri.

Sur la tour Eiffel ils vous ont arrêtées 
Et ces agents vous ont placées dans un foyer 
Puis aussitôt rentrées, ton père t’a enfermée 
Mais en appelant la police, vos frères vous ont sauvées.

Estelle et Sophie

Publié le 06/05/2020
Modifié le 06/05/2020