Les travaux des élèves autour de Soleil métallique d'Alex Cousseau

Pour la venue d’Alex Cousseau pour son livre "Soleil métallique", les élèves de 3è2 ont fabriqué des objets à partir d’éléments du livre. En voici quelques uns :

Il y a :
- le javelot, béquille de José pour supporter sa vie ;
- la petite voiture dans laquelle on rentre 5 personnes, 1 gros chien, 1 javelot, 1 grosse caisse ;
- la prison où est enfermée la mère ;
- les lettres, passerelles entre la mère et ses enfants
- une spirale (dans la cellule) qui représente la danse de la toupie que fait la mère pour se vider l’esprit.

Devant la prison sombre et vieille, Thomas tient dans sa main le cône signalétique duquel partent les phrases qu’il crie à sa mère et qui rejoignent la fenêtre de sa cellule. La mère est derrière les barreaux : elle sourit car elle est heureuse d’entendre son fils.

Violaine, José et Thomas sont devant la prison . La mère est symbolisée par la toupie puisqu’elle danse sur elle-même pour se vider l’esprit comme le jeûne vide son corps. La boule jaune symbolise le soleil que la mère aperçoit depuis sa fenêtre et qu’elle offre en sculpture à Thomas.

La sculpture du soleil offert par la mère à Thomas, fabriquée à partir d’une bouteille de sirop. La couleur jaune-orangée montrant l’amour de la mère envers ses enfants contraste avec le froid du métal, froid comme une prison, froid comme la sensation que l’on ressent quand on jeûne. A l’intérieur une boule jaune représente la mère

Publié le 06/05/2020
Modifié le 06/05/2020