Une belle leçon de vie ! Tel est le souvenir que laisse aux élèves de 3ème de Cruseilles la rencontre avec Jean-Philippe Blondel. Autour d’un échange questions/réponses teinté d’humour et de sincérité, l’auteur de Brise-glace, nous a expliqué pourquoi il avait placé l’amitié au centre de son roman ; en effet, lui-même a pu expérimenter dans sa jeunesse, l’importance de pouvoir compter sur de vrais amis pour surmonter des épreuves très difficiles. Son personnage principal, Aurélien, pourra poursuivre son chemin dans la vie après la perte de ses meilleurs amis grâce à sa rencontre avec Thibaud, et vice versa, Thibaud relativisera ses problèmes familiaux à la découverte de ceux d’Aurélien. L’amitié plus forte que les problèmes : il va sans dire que ce message a touché les élèves !
Jean-Philippe Blondel nous a aussi parlé de son goût pour l’écriture depuis son plus jeune âge, de ses méthodes, notamment de sa particularité d’écrire le Mp3 sur les oreilles en écoutant une seule et même chanson en boucle pendant toute la durée de l’écriture d’un même roman, et de la persévérance dont il faut savoir faire preuve si on souhaite se faire éditer...
Pourquoi écrire pour les adolescents ? Parce qu’il pense qu’il faut qu’il existe pour les ados et les jeunes adultes une littérature de transition qui les initiera et leur donnera le goût de la littérature adulte.
Bref, 1h30 pendant laquelle les élèves ont été captivés, touchés et amusés par les anecdotes de l’écrivain. 1h30 qui leur a permis de comprendre à quoi servait l’écriture pour soi-même et pour les autres.
Les élèves du collège de Cruseilles